« Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, « Pappy » Boyington était à la tête d’une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d’aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les têtes brûlées ! »
Tiré d’un livre Baa Baa Black Sheep de Gregory Boyington, pilote mythique de la Seconde Guerre Mondiale, Les Têtes Brûlées décrit le conflit dans le Pacifique avec un ton décalé et un humour salvateur. Les auteurs cherchent à divertir plutôt que faire réfléchir. Ce qui ne veut pas dire que la série est bas du front. Bien au contraire ! La série nous propose un rencontre avec une petite histoire dans un grand morceau d’Histoire. Une aventure dérisoire mais qui met en avant toutes les qualités humaines.
En effet, nos laissés pour compte forment les Black Sheep (Les Brebis Galeuses), une bande de rebelles et de subversifs qui passent leur temps à se chamailler sur leur île. Entre bouteilles de whisky et mauvaises blagues, nos p’tits gars s’amusent et ne respectent aucune règle militaire sous la bienveillance de « Pappy » Boyington. Mais dès qu’ils sont dans les airs, leur efficacité fait trembler les japonais et l’armée a bien du mal à ne pas reconnaître certaines qualités à cette escadrille un peu particulière.
Même si on est loin de l’humour acide de Mash, la série est une comédie militaire qui respecte l’armée et qui ne joue pas trop sur la dérision. Il faut dire que le vrai « Pappy » Boyington était sur le tournage de la série en tant que conseiller technique.
Si la série marche dans un premier temps, le diffuseur veut que la série soit un peu moins guerrière. Ce qui explique l’arrivée sur l’île de l’escadrille 214, du capitaine Dottie Dixon et de ses infirmières pour ouvrir un hôpital. Forcément une bonne dose de romance est injectée dans la série. Mais ça ne suffira pas et au bout de deux ans, les avions sont rangés au garage et la production peut travailler sur un nouveau projet… avec Robert Conrad dans le rôle principal et toute l’équipe technique des Têtes Brûlées. Comme quoi la série a eu son importance pour certains !