Au XIXème siècle, en Malaisie, les aventures d’un pirate nommé Sandokan déjouant les intrigues d’aventuriers anglais dénués de scrupules.
Sandokan le pirate, surnommé « le tigre de la Malaisie », délivre deux petits princes, prisonniers de Lord Brooke, un aventurier anglais devenu roi de Sarawak. Ce dernier, ivre de rage, jure de se venger et fera tout pour capturer le pirate malaisien. Pièges, traitrise, combats maritimes et terrestres deviennent alors le lot quotidien de Sandokan.
A la suite d’une échauffourée avec le colonel Fitzgerald et ses soldats, il sera même blessé et naufragé, recueilli par les domestiques de Lord Guillonk, un riche notable qui héberge sa nièce Marianne, comble de l’ironie, déjà fiancée au Colonel Fitzgerald. Un regard du beau ténébreux suffit pourtant à balayer ce détail… jusqu’au retour du fiancé éconduit ! Le pirate parvient à s’enfuir et retrouve ses hommes.
Cependant, ne pouvant se résoudre à retourner à Mompracem (l’île de Sandokan) sans sa dulcinée, il élabore un plan avec Yanez, son fidèle bras droit pour la délivrer de sa cage dorée…
À signaler un volume chez Robert Laffont, collection Bouquins, consacré aux meilleurs romans de piraterie d’Emilio Salgari. Vous y trouverez en particulier le texte des « Tigres de Mompracem », roman qui sert de trame à la série.