Dans la ville de Roswell, au Nouveau-Mexique, trois extra-terrestres, Max, Isabel et Michael, vont chercher à découvrir le secret de leur origine et de leur arrivée sur Terre. Bien qu’ayant les traits d’adolescents comme les autres, ils possèdent d’étranges pouvoirs.
Liz est une adolescente sans problèmes, qui sort avec le fils du shérif mais n’a jamais connu le grand frisson. Sa vie va basculer lorsque, blessée mortellement par un coup de feu, elle est ramenée à la vie par Max Evans.
Max lui avoue son origine extra-terrestre. D’abord effrayée par cette révélation, Liz se rend compte après une « connection avec Max » qu’il ne lui veut aucun mal et surtout qu’il l’aime en cachette depuis des années…
Roswell est définie par ses créateurs comme un mélange entre X-files et Beverly Hills. Le tout s’avère un savant dosage entre du fantastique new-age et une chronique de jeunes gens qui vivent les classiques problèmes survenant à l’adolescence (à savoir : amour, études, recherche de soi…).
La série utilise le mythe tournant autour de la ville de Roswell, au Nouveau-Mexique (le crash d’une soucoupe volante s’y serait produit en 1947 et l’armée américaine aurait tenté d’étouffer l’affaire…), et l’incorpore dans l’intrigue de la série. Autant dire que suspense et paranoïa nous attendent au tournant…