L’histoire au XIXème siècle d’une famille de pionniers américains, Charles et Caroline Ingalls et leurs trois enfants, Mary, Laura et Carrie.
Expulsée par le méchant gouvernement de leur maison du Kansas, la famille Ingalls s’installe à Plum Creek non loin d’un village nommé Walnut Grove, dans le Minnesota.
Le père de famille, Charles Ingalls, partage son travail entre sa ferme et la scierie. Il s’impose très vite dans la communauté grâce à son courage, sa bonne humeur et sa générosité. Très croyant, il réprime l’injustice et s’implique souvent dans les conflits.
Son épouse, Caroline est une mère dévouée qui fait souvent preuve d’une bravoure exemplaire par amour des siens.
Charles et Caroline ont trois filles : Mary, l’aînée belle et studieuse ; Laura, la cadette un peu garçon manqué, énergique et entêtée ; Carrie, la petite dernière, plus timide et rêveuse.
Mary sera atteinte de cécité plus tard et surmontera cette épreuve grâce son futur époux.
Tout n’est pas rose à Walnut Grove et quelques rivalités opposent la familles Ingalls à la famille Oleson, de riches commerçants, et plus particulièrement Laura Ingalls à Nellie Oleson. Cette dernière est une enfant gâtée, prétentieuse, tricheuse, pleurnicheuse et mesquine qui jalouse et déteste Laura. Véritable peste du village, elle passe son temps à donner des bonbons à ses camarades pour les acheter et les rallier à sa cause.
Pendant près de neuf ans, cette série a ému des millions de téléspectateurs à travers le monde. Une très grande partie du succès est due à Michael Landon dont le grand charisme a subjugué les téléspectateurs. Il a été aussi la vedette de la série « Les Routes du Paradis ». La deuxième clé de ce succès est étonnamment due à Nellie Oleson, cette petite peste qui apportait un peu de piquant à la série parfois trop sucrée. Les téléspectateurs adoraient la détester, à l’instar de Jr dans « Dallas »:))
La série avec Charles et Caroline Ingalls retrace la vie de cette famille de fermiers, leurs joies, leurs drames et les épreuves qu’ils devront traverser. Elle se termine en 1982, et une série nommée « La petite maison dans la prairie : Un nouveau départ » est tournée cette même année, mettant en vedette la famille Carter qui s’installa dans leur maison de Walnut Grove. Cette deuxième série n’a pas été bien reçue, et elle fut rayée de la grille horaire en 1983…