La Conquête de l’Ouest

En 1865, face aux menaces de guerre civile, la famille Macahan décide de quitter la Virginie et tenter sa chance en Oregon.

Tout a commencé alors que Kate Macahan attendait à la ferme avec ses enfants Laura, Jessie et Josh, le retour de son mari et de Luke son fils aîné, partis tous deux à la guerre. Hélas, Luke reviendra seul annonçant à sa famille le décès tragique de son père.

Un malheur n’arrive jamais seul et un officier de l’armée vient arrêter Luke pour le meurtre de trois soldats. Bien qu’étant alors en état de légitime défense, la tête de Luke est mise à prix mais fort heureusement, l’Oncle Zeb, une sorte de garde-frontière un peu rustre, « arrange le coup ». et Luke doit les abandonner pour se cacher dans une communauté Simonite.

Alors que la guerre civile fait rage, Zeb décide d’emmener sa famille, Luke compris, vers des cieux plus cléments, l’Oregon, où il pourraient construire un ranch et dresser des chevaux Appaloosa… Mais dans ces contrées sauvages, le voyage devient rapidement un combat perpétuel sans merci contre les éléments, les indiens et les pillards…

Série adaptée du film (1962) du même nom dirigé par John Ford et Henry Hathaway avec Carroll Baker, Lee J. Cobb, Henry Fonda et Karl Malden (les Rues de San Francisco) dans le rôle de Zébulon.
Cette série vit les débuts de Tim Matheson et Bruce Boxleitner.
James Arness, pour la petite anecdote, était le frère de Peter Graves (Jim Phelps dans « Mission impossible ») et un grand ami de John Wayne qui le parraina au cinéma et à la télévision.